Qu'ils soient agriculteurs, artisans, commerçants, professionnels libéraux, chefs d'entreprise ou micro-entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les chefs TPE et leurs entreprises sont les principaux acteurs du quotidien économique et social. Longtemps considérés comme les derniers descendants d'une histoire révolue, leur rôle est aujourd'hui placé au cœur des débats politiques, sociaux et économiques.
Pourtant, cette catégorie de travailleurs reste largement méconnue. Les bases de données restent parcellaires et la plupart des études s'intéressent aux seules entreprises de plus de 10 salariés. La définition des besoins et des attentes des travailleurs indépendants s'appuie encore trop souvent sur des a priori. Les publications qui leurs sont dédiées s'avèrent très généralistes ou très spécialisées.
La compréhension des spécificités de l'exercice d'une profession non-salariée et de son environnement requiert des approches multidimentionnelles particulièrement exigeantes. Il convient de mobiliser des notions psychologiques, juridiques, sociologiques et économiques dont la maîtrise est coûteuse en temps et en ressources.
Vous avez besoin :
Je vous propose :
Tout au long de la réalisation de l’étude, votre implication est primordiale car l’objectif de produire la connaissance qui vous est utile. Prescripteur d'orientation, relais d'information, acteur de développement, vous n’êtes pas un client mais un partenaire.