Analyses statistiques

D’un côté, la multiplication des outils de mesure conduit à faire exploser les volumes d’informations numériques. Pourtant, la masse de données est sans valeur si elle n’est pas exploitée judicieusement. D’un autre côté, les données dont vous avez besoin n’existent pas nécessairement. Il faut donc pouvoir les faire émerger. Dans les deux cas, je vous apporte les solutions techniques pour générer l’information dont vous avez besoin.

Produire la connaissance
qui vous est utile

Lorsque les données utiles existent, elles sont noyées dans une masse d’informations difficilement analysable par les approches statistiques de base. Par l’implémentation des outils économétriques et les techniques du data mining, l’extraction de l’information pertinente et sa mise en perspective avec l’ensemble des données est rendue possible. Vous disposez alors d’une information synthétique, robuste et directement réutilisable.

Si les informations qui vous seraient utiles vous font défaut, des solutions fondées sur le traitement de données primaires issues de la statistique publique ou d’autres sources vous sont proposées. Si votre champ d’observation ne fait l’objet d’aucune collecte statistique, des enquêtes statistiques adaptées à vos besoins sont réalisées.

Dans tous les cas, les techniques déployées sont utilisées en toute transparence. Les sources exploitées, le détail des outils utilisés et les limites éventuelles des analyses proposées vous sont précisés.